CHOTKOWO est une petite ville, 60 km au nord de Moscou.

À son origine il y a plusieurs vieux villages. Tout près se trouve Sergijew Possad avec son monastère de la Trinité et de St. Serge (Troize-Sergijewa Lawra), un centre religieux d’importance nationale. À Chotkowo il y a aussi un couvent au nom de Pokrow; là sont enterrés les parents de Sergius de Radonesh, un des plus importants Saints de Russie.
Chotkowo est une gare sans aucun train de grande ligne. Seulement « l’éléctrichka » la dessert, un train de banlieue qui amène les gens à Moscou.
CHOTKOWO – la signification de ce joli nom s’est perdue dans le temps.

Il y a plusieurs explications. Voici deux d’entre elles, probablement loin de toute vérité :
1. Des pélérins moscovites, en route pour le monastère de la

Ste. Trinité, avaient coutume de s’arreter à Pokrow pour rendre hommage aux parents de St. Serge au cimétière.
Et les moines hospitaliers les accueillaient gentiment tous,
mais vraiment tout le monde (= chot’ kowo).
2. Aussi la grande Catherine a du passer à l’occasion. Au bord d’un étang près du couvent elle décidait de prendre un bain. Et on lui volait ses vêtements. Alors la tsarine s’exclamait : « mais ici on vole vraiment tout le monde ! »
„ Chotkowo n’est guère plus grand qu’une pointe d’aiguille sur une carte ... Physiquement c’est une quantité négligeable, mais il est tout-à-fait impossible de le contourner. N’importe quel doigt se coince – la douleur est la même. N’importe où qu’on essaie de comprendre ses contemporains et leur vie, ils n’y sont pas, et le rapide du temps n’a pas l’air de vouloir s’arreter … » (Vladimir Spiridonov)

La plupart des prises photographiques date des années 1987–1994.

Mark Rozov

0roz_01
0roz_02
0roz_03
0roz_04
0roz_05
0roz_06
0roz_07
0roz_08
0roz_09
0roz_10
0roz_11
0roz_12
kunstler
kontakt_galerie_blau
home
Mark Rozov
Du cycle «Chotkowo»

De ce cycle d’une centaine de prises l’artiste a choisi en 2005 une petite série de 12 modèles. Les photos sont de 26 x 38 cm et presentées avec passepartout dans des cadres en bois d’aulne conçus pour elles. Les passepartouts portent le numéro et la signature de Mark Rozov.

La série existe en édition limitée
de 10 exemplaires.

prix sur demande:

dun modèle

de 6 modèles

des 12 modèles

kontakt