1finis


Michael Neugebauer


est photographe indépendant depuis bien 10 ans. Il a exercé plusieurs metiers pour trouver enfin dans la photographie une profession pour gagner sa vie et un moyen pour refléchir son monde. Dans ses travaux de commande il a acquis un certain renommé avec ses portraits d’artistes – notamment d’acteurs et de musiciens. Dans ses projets libres se trouvent de paysages, et compris urbains, et encore de portraits, developpés – comme les minis ici presentés – autour de thèmes et de situations. Il adopte généralement une attitude d’interrogation et de recherche, il essaye à la fois d’apprendre quelque chose à propos de la personne ou de la situation photographié, comme de saisir un sens ou une signification depassant l’immédiat.

Voici un photographe qui ne se cache pas derrière son appareil. Comme un chercheur engagé en sciences sociales il sait qu’il entre en relation avec son objet, et que par conséquent ses photos parlent aussi de lui. Il pose un regard sur les gens et sur les choses qui les respecte et prend part dans leur façon d’etre, il est parfois tendre, jamais cynique ou destructeur. Même ses paysages revêtent un charactère presque intimiste, chargé d’emotions.

La serie des minis donne à voir un rayon d’assez differentes jeunes femmes, tous dans la même situation et sous une même – douce – lumière, dans une attitude sensuelle et provoquante. Chaque portrait porte une marque tout individuelle. Certaines femmes paraissent en parfait accord, plus ou moins enjoué, avec leur rôle ; certaines autres laissent sentir d’autres emotions que celles qu’elles sont censées présenter. Et même la mise en scène la plus lisse montre encore de petites aspérités, quelque chose se sensible ou même de vulnerable dans le cadre du cliché, interrogé en passant.

Leur première exposition en fevrier 2007 dans le bar-café Rossi montrait encore les vraies femmes et leurs portraits tout proche les unes des autres : Elle vivent, comme le photographe aussi, à Linden, un quartier populaire et bien vivant d’Hanovre.


Michael Neugebauer:
courte biographie, expositions et prix (séléction)

1969 né à Eutin, Allemagne du Nord
1995 - 1997 apprentissage de la photographie à Hanovre
1998 première exposition personelle dans le centre de photo Zimmermann à Hanovre
1999 Kunsthaus Hanovre
2002 exposition taches de rousseur dans la galerie 11 de la maison d’édition Gruner + Jahr, Hambourg
2004 2. prix du concours Kodak de jeunes talents, portrait
2004 1. prix du concours Polaroid
2004 1. prix du concours Pentax / Playboy

Michael Neugebauer a publié en 2001 le livre de photos Sommersprossen ( taches de rousseur ) à l’édition Stemmle, Zurich.

voici son site internet: www.michaneugebauer.com

© finis artis
tous droits réservés

all_neugeb
foto
home