Galerie


Horst Vogel – une biographie d'artiste

Horst Vogel est né le 13 mai 1943 à Valdivia / Chili dans une famille allemande.

Il montre tôt un penchant artistique, et quand, en 1963, il commence les études d'architecture à Santiago, il la comprend dès le début comme un art appelé à exprimer une verité au dela de la fonction. Il finit ses études en 1969 avec un doctorat et occupe en 1970 une chaire en architecture à l'université catholique de Santiago.

Le coup d'état de 1973 le voit en Europe, et comme un retour au pays n'est pas envisageable, il s'installe pour les années à venir à Paris. Les diplômes et titres chiliens n'étant pas reconnus en Europe, HV renove des appartements, pose des fils éléctriques, traduit Masse et Puissance d'Elias Canetti et Spinoza ou le Problème de l'Expression de Gilles Deleuze en español. Il continue de dessiner et de peindre. Particulières sont ses peintures à l'encaustique: d'après une technique originelle d'origine orientale des couleurs à l'eau sont appliquées dans des contours auparavant dessinés à la cire blanche. En 1979 il termine un roman, La Nave quemada, qui ne trouve pas d'éditeur.

En 1981 a lieu, à Majorque, la rencontre de HV avec Gisela Dischner, professeur de litterature allemande à l'université d'Hanovre et proprietaire d'un beau lopin de terre dans une part de l'île encore peu touchée par les temps modernes. Les deux se mettent ensemble, et HV entreprend dans le terrain majorquin l'ébauche d'un jardin de sculptures, point de départ de ce projet originel et étonnant qui prendra avec le developpement parallel de l'œuvre graphique à partir de 1989 pour nom L'Apothéose d'Homère.

© finis artis

Il_artista_asimismo
Horst Vogel
kontakt_galerie_blau
kontakt